Actualités
Tous les ans, OMYAGUE réalise une étude de marché des cadeaux d’affaires pour connaître ses évolutions. Certains résultats étant relativement constants ces dernières années, de nouvelles questions et de nouvelles données ont été recueillies auprès de l’échantillon d’acheteurs.
Cette étude annuelle à été menée auprès d’acheteurs de cadeaux d’affaires, issus majoritairement de PME (Petite et Moyenne Entreprise), même si les représentants des ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) contribuent à environ 35 % des réponses. Tous les secteurs d’activités sont représentés, les services tertiaires arrivant en tête depuis des années. Dans le palmarès des secteurs d’activités, communication et culture (16%), commerce et négoce (15%) et banques, finances, assurances (11%) figurent en haut des réponses.
Les clients sont le plus souvent remerciés (90%) suivi par les collaborateurs et les partenaires (50%). Les fournisseurs sont quant à eux destinataire de seulement 20% des cadeaux.
Les trois principales motivations sont celles de fidéliser les clients, marquer un événement et de stimuler ou motiver les collaborateurs et les partenaires.
Sans surprise, la fin d’année est la plus grosse période d’achat des cadeaux d’affaires.
En ce qui concerne le budget alloué à un cadeau client, ce graphique nous montre que 34% des entreprises disposent d’un budget de moins de 30€ HT, alors que 57% des sondés disposent d’un budget allant de 30€ à 150€ HT. Il est important de noter que pour 8% des entreprises, le cadeau peut valoir plus de 150€ HT et excéder les 500€ HT. Pour les collaborateurs, la moitié des entreprises offrent un cadeau de moins de 30€ HT et que l’autre moitié offrent un cadeau allant de 30€ à 150 € HT.
En 2019, le prix est redevenu le facteur décisif dans le choix des cadeaux, l’originalité devance de très peu la qualité.
Pour 64% des acheteurs de cadeaux d’affaires le « Made In France » et les produits « écoresponsables » sont des critères importants.
Parmi les produits sélectionnés pour les opérations de fidélisation ou de motivation, la gastronomie arrive en tête cette année avec 47%, devançant légèrement les Champagnes, Vins & Spiritueux (46%). Les accessoires de bureau gardent leur troisième place (43%), suivis par les produits high tech (audio, photo, vidéo) qui ont augmenté par rapport à 2018 (35%).
Découvrez notre sélection d’idées cadeaux de Champagne, Vins et Spiritueux : Simulez vos besoins, formalisez vos demandes de devis en ligne et n’hésitez pas à nous contacter, par téléphone ou par email. Nous proposons des services qui répondront aux besoins de votre entreprise : livraisons individuelles, envois personnalisés, livraisons multi-adresses, suivi des expéditions…
Contacts : +33 (0)1 41 88 32 00 contact@mhdfrance.fr