HENNESSY-LES-VENDANGES-2019-EN-CHARENTE

Actualités

HENNESSY : LES VENDANGES 2019 EN CHARENTE

Les vendanges sont une période décisive pour le viticulteur qui voit ainsi l’aboutissement d’une année de travail dans les vignes. Retour sur le démarrage des vendanges et le processus d’élaboration des vins de distillation chez Hennessy.

 

Après les vendanges des Maisons de Champagne, Hennessy a lancé le 13 septembre les vendanges 2019 de son vignoble. Le domaine de La Bataille, à Saint-Preuil, à été le premier à avoir démarré.

 

Une récolte précoce et une année atypique
Chaque année, l’Institut Technique du BNIC (Bureau Interprofessionnel du Cognac) analyse l’évolution de la maturité des raisins pour l’ensemble du vignoble Charentais. Les viticulteurs déterminent alors leur date de récolte en fonction de leurs propres parcelles.
« Ce millésime est atypique : la maturité a évolué de manière inhabituelle nous incitant à vendanger plus tôt que prévu. »  Note Mathilde Boisseau, Responsable du vignoble et membre du Comité de Dégustation.
UNE RÉCOLTE PRÉCOCE ET UNE ANNÉE ATYPIQUE
Le début des vendanges…et de la qualité !

Les vendanges dans le vignoble cognaçais sont mécanisées. Une fois les raisins récoltés, la vendange est transportée jusqu’aux pressoirs pneumatiques. Le jus de raisin fraîchement pressuré est alors pompé vers les cuves de décantation. Cette étape permet d’éliminer les impuretés qui pourraient nuire à la future qualité du vin. Le jus de raisin décanté est alors transféré dans des cuves inox où se déroulera la fermentation Alcoolique. Lors de cette étape les levures sélectionnées transformeront le sucre en alcool afin de produire un vin de qualité. La gestion des températures est alors primordiale pour que la fermentation soit rapide et complète. Les vins sont ensuite conservés, en attente de leur distillation. Ce processus millimétré poursuit un but : assurer la qualité des futures eaux-de-vie qui entreront dans l’assemblage des cognacs d’exception de la Maison.

« On ne fait pas que ramasser le raisin, on le sélectionne au meilleur moment en vue d’en faire les meilleures eaux de vie possible » conclut Mathilde Boisseau. Une belle promesse en attendant le bilan de cette vendange 2019.

LE DÉBUT DES VENDANGES…ET DE LA QUALITÉ

VOUS AIMEREZ AUSSI

Bouteille Hennessy Very Special

Hennessy

Very Special

VOIR LE PRODUIT
Carafe sous étui Hennessy X.O

Hennessy

X.O

VOIR LE PRODUIT
Carafe sous coffret Hennessy Paradis

Hennessy

Paradis

VOIR LE PRODUIT

Contacter le service Corporate Sales (vente aux entreprises) : +33 (0)1 41 88 33 68 btob@mhdfrance.fr