Cave Dom Pérignon

Actualités

UN NOUVEAU CHEF DE CAVE POUR DOM PÉRIGNON

Vincent Chaperon devient le nouveau Chef de Cave de Dom Pérignon. Il succède à Richard Geoffroy aux côtés de qui il travaille depuis 2005. Cette transmission s’inscrit dans l’histoire de Dom Pérignon, elle témoigne son caractère vivant.

 

— RICHARD GEOFFROY OU L’AUDACE DES VOLTIGEURS —

Entre 1990 et 2009, Richard Geoffroy a déclaré quinze millésimes en cave, portant ainsi l’ambition créatrice de Dom Pérignon, son engagement constant à un idéal esthétique. Fidèle à la vision de Dom Pérignon, il a su avec audace, pertinence et élégance en explorer les potentialités, en dévoiler des facettes inattendues et en remodeler le vocabulaire. Avec sa manière unique de jouer les voltigeurs en terre de Champagne, il a inventé là où les autres se contentaient de répéter. En prenant le risque d’être constamment sur le fil tout au long de l’élaboration, Richard Geoffroy a choisi de pousser le fruit jusqu’à son extrême maturité pour obtenir cette matière précieuse qu’il recherche et qui lui permet d’honorer l’engagement de Dom Pérignon au millésime. De ses interprétations de la vision de Dom Pérignon sont nées également les Plénitudes (Vintage, P2, P3) et leur vocation respective à exprimer les différents paliers du champagne au fil de sa maturation.

Richard Geoffroy a élargi, enrichi, affiné, partagé comme jamais il ne l’avait été l’univers des expériences de Dom Pérignon : rencontres avec la cuisine japonaise, déconstruction des menus traditionnels, dialogues purs, sinon bruts, avec des mono produits du monde entier, collaborations avec des sommités de la cuisine mondiale aussi diverses que Alain Ducasse, Ferran Adrià ou Jean-François Piège, mais également avec des artistes aussi créatifs que David Lynch, Jeff Koons ou Lang Lang. Repousser l’enveloppe, ouvrir des perspectives, élargir les univers… La contribution de Richard Geoffroy au Patrimoine de création de Dom Pérignon a été fondatrice.

 

— VINCENT CHAPERON OU LA FOUGUE DES NOUVELLES PISTES —

Depuis son arrivée en 2005 auprès de Richard Geoffroy, Vincent Chaperon a participé à treize vendanges et déclaré avec lui quatre millésimes : dans l’ordre de leur déclaration, 2005, 2006, 2009 et dernier en date, 2008. Aimant prendre des chemins de traverse, d’une fougue aux aguets et raisonnée, Vincent Chaperon apporte au projet Dom Pérignon sa sensibilité viticole et son engagement au progrès. Il a ouvert ces dernières années des chantiers de recherche tout aussi audacieux sur Dom Pérignon et son Patrimoine de création. Aujourd’hui, ces projets fertilisent la connaissance, la perception, la vision et l’expérience de Dom Pérignon d’une manière inventive, inédite, qui inspire déjà l’avenir.

Au cours de ces treize années de collaboration intense et intime, Richard Geoffroy et Vincent Chaperon n’ont pas cessé de faire dialoguer leurs deux approches, comme s’ils s’étaient choisis précisément pour cela. Au bout du compte, au-delà de ces simplifications, il y a du Richard Geoffroy chez Vincent Chaperon et du Vincent Chaperon chez Richard Geoffroy.
Depuis le 1er janvier 2019, il appartient à Vincent Chaperon de poursuivre la quête du champagne Dom Pérignon. Une triple responsabilité lui sera confiée : prendre en charge le legs matériel des millésimes existant, incarner la vision de Dom Pérignon et son patrimoine immatériel transmis par Richard Geoffroy, enfin projeter dans le futur cet engagement au millésime qui constitue la raison d’être du champagne Dom Pérignon.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Bouteille sous coffret Dom Pérignon Vintage 2008

Dom Pérignon

Vintage

VOIR LE PRODUIT
Bouteille sous étui Veuve Clicquot Vintage Rose 2008

Veuve Clicquot

Vintage Rosé

VOIR LE PRODUIT
Bouteille sous coffret Dom Pérignon Plénitude 2 2002

Dom Pérignon

Plénitude 2 – 2002

VOIR LE PRODUIT

Contacter le service Corporate Sales (vente aux entreprises) : +33 (0)1 41 88 33 68 btob@mhdfrance.fr