Maison Caol Ila

Les Maisons

CAOL ILA

Le whisky d’Islay à la tourbe ‘aérienne’

En 1846, Hector Henderson, un propriétaire de distillerie originaire de Glasgow, choisit une petite baie surplombant le Sound of Islay pour y construire sa distillerie. Il la baptisa Caol Ila d’après le nom gaélique du détroit. Ce dernier était autrefois traversé par de petits bateaux à vapeurs qui, en reliant la baie au continent, ont peu à peu fait de cette distillerie, la plus importante de l’île d’Islay.

Au fil des années, la distillerie se modernise et s’agrandit. Caol Ila dispose de son propre embarcadère où des bateaux à vapeurs déchargent leurs matières premières avant de repartir pour le continent, chargés du désormais célèbre whisky.

Un siècle plus tard, la distillerie est entièrement reconstruite : les alambics passent de deux à six. Massifs, en forme d’oignon, avec un col de cygne large et long, ils ne sont chargés qu’à la moitié de leur capacité afin de faciliter le reflux. Le malt, quant à lui, provient de la malterie de Port Ellen. Il est tout aussi tourbé que celui de Lagavulin. La fermentation y est tout aussi longue (55h en semaine et 110h le weekend), mais ses alambics sont plus imposants et favorise ainsi un style élégant et vif.

Les malts Caol Ila présentent des structures tourbées bien maîtrisées. Depuis longtemps, la distillerie a su domestiquer la puissance de la tourbe grâce à la distillation pour proposer des whiskies fumés particulièrement aérien.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Bouteille sous étui Caol Ila Moch

Caol Ila

Moch

VOIR LE PRODUIT
Bouteille sous étui Caol Ila 12 ans

Caol Ila

12 ans

VOIR LE PRODUIT
Bouteille sous étui Caol Ila 18 ans

Caol Ila

18 ans

VOIR LE PRODUIT

Contacter le service Corporate Sales (vente aux entreprises) : +33 (0)1 41 88 33 68 btob@mhdfrance.fr