Talisker
18 ans

DESCRIPTIF

Si le 18 ans n’est pas considéré comme le plus tourbé des Talisker, et ce à juste titre, il est cependant en tous points remarquable. De finesse tout d’abord, de complexité ensuite et de générosité enfin. Trois qualités essentielles que seuls les meilleurs single malts possèdent. Et puis, à y regarder de plus près, la finale particulièrement tourbée vient battre en brèche de nombreuses idées reçues.

Notes de dégustation

Nez : fin, racé. Le premier nez est remarquablement équilibré. De la vanille, du chocolat, des agrumes confits, des noix et de la cire d’abeille côtoient de la menthe verte, de la tourbe, de la fumée, des cendres et des épices (muscade, girofle). Son raffinement en impose. Sans être spécialement tourbé, ce Talisker revendique fièrement son appellation « single malt des îles ».
Bouche : ample, délicate. Encore plus fine que le nez, elle répand sur le palais des saveurs sucrées, salines, épicées et camphrées absolument délicieuses. Océanique, elle est de temps à autre submergée par des notes de poivre noir, de landes, de prés-salés, de citrons verts et d’oranges sucrées. Une amertume pleine de tonicité l’aère constamment. Le charme de Talisker opère à fond.
Finale : rugueuse, ferme. Désormais, la tourbe est ultra dominante. Elle l’est d’autant plus qu’elle a pris la mesure du caractère fruité et vanillé de la bouche. Son travail de sape a donc porté ses fruits. En rétro olfaction, l’orge maltée resplendit de sincérité et le verre vide est à la fois fruité, chocolaté et tourbé.

Style Whisky

Région Skye, Écosse

Assemblage 18 ans

Alcool 45,8%

Rituel de service En apéritif, sec, sur glace ou avec un peu d’eau à température ambiante.

Nombre de verres 24 verres

NOUS VOUS CONSEILLONS ÉGALEMENT

Contacts : +33 (0)1 41 88 32 00 contact@mhdfrance.fr