Actualités
La Maison Veuve Clicquot a remis le Bold Woman Award et le Bold Future Award, des Prix pour inspirer des générations de femmes à être toujours plus audacieuses.
La cérémonie de l’édition 2019, conduite par China Moses, s’est tenue au 3 Mazarine à Paris, devant de nombreuses personnalités du monde des affaires, de la culture, d’investisseurs, d’entrepreneur(e)s et de précédentes lauréates des Prix.
Cette nouvelle édition s’intègre dans le programme Bold by Veuve Clicquot, anciennement le Prix Veuve Clicquot de la Femme d’Affaires (Business Woman Award), une série d’initiatives pour générer la conversation, avec un déploiement international, pensé pour plus d’impact et d’inclusivité. Sources d’inspiration pour toutes les générations, elles se sont démarquées par leur audace entrepreneuriale, leur capacité à réinventer les codes et traditions de leur industrie et leur approche éthique et engagée.
Chrystèle Gimaret est la lauréate du Bold Woman Award, un Prix pour récompenser une cheffe d’entreprise accomplie. Convaincue de la responsabilité environnementale, sociale et sociétale de l’entreprise, Chrystèle Gimaret crée en 2005 Artupox International, une entreprise de nettoyage écologique BtoB. Elle met en son coeur la dimension RSE. Elle instaure notamment de l’interaction humaine entre l’entreprise de ©Rosie Mc Guiness propreté et ses clients en faisant travailler ses collaborateurs (les Kleaners) de jour, sur les horaires des clients, leur permettant ainsi de réduire les contraintes horaires et la pénibilité du travail. Par ailleurs, les Kleaners utilisent des produits non toxiques pour eux et pour la planète.
« J’ai recruté mes premiers collaborateurs, enthousiastes à l’idée de travailler, tout en ayant également une vie personnelle grâce aux conditions de travail calées sur les horaires de jour de mes clients. On montre et met en scène le nettoyage. Et je masculinise ce secteur, souvent réservé aux femmes. »
Julie Chapon est la lauréate du Bold Future Award, un Prix pour récompenser une start-uppeuse. Après des études en école de commerce et 5 années passées dans un cabinet de conseil, Julie Chapon participe à un Food Hackathon avec son meilleur ami François et le frère de François, Benoît. Leur trio remporte le Hackathon avec un projet d’analyse des produits alimentaires. En janvier 2017, l’application Yuka, qui permet de scanner les produits alimentaires et cosmétiques et de connaître leur composition, est lancée. Elle connaît un succès immédiat et compte aujourd’hui 14 millions d’utilisateurs. Pour Julie Chapon, Yuka permet de faire évoluer les habitudes d’achat des utilisateurs en les rendant acteurs de leur propre consommation mais a également un véritable impact sociétal puisqu’elle a déjà conduit les industriels à opérer des changements dans la composition de leurs produits.
« Au-delà de conduire chaque individu à prendre soin individuellement de sa santé, Yuka contribue à ce que cette consommation plus éclairée de chacun fasse changer les choses et conduise les industriels à améliorer la composition de leurs produits. Aujourd’hui, nous voyons l’impact énorme que peuvent avoir nos 14 millions d’utilisateurs puisque nous observons au quotidien de nombreuses marques qui changent la composition de leurs produits pour l’améliorer, notamment en supprimant les substances les plus controversées. »
Pour la première fois de son histoire, la Maison Veuve Clicquot a également décerné le Bold Champion Award à Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po, un Prix d’honneur créé cette année pour récompenser un homme qui participe par ses actions concrètes à une meilleure représentation et considération des femmes dans la société.
Frédéric Mion est le lauréat du Bold Champion Award. Il a été à l’origine de nombreuses initiatives menées par Sciences Po en matière d’égalité femmes-hommes. Dès son arrivée à la tête de Sciences Po en 2013, il ancre cette thématique dans les priorités d’une institution déjà pionnière en la matière depuis la création du Programme de recherches et d’enseignement des savoirs sur le genre (Presage) en 2010. Il lance en 2015 un plan d’action pour diffuser la culture de l’égalité et former l’ensemble des publics de Sciences Po, et crée une cellule de veille et d’écoute sur le harcèlement sexuel. Il poursuit en 2018 avec la création de la Chaire pour l’entrepreneuriat des femmes, ou encore le Certificat égalité femmes-hommes et politiques publiques, qui a vu le jour en 2019.
« Il est de notre responsabilité, en tant qu’université, d’agir en amont pour sensibiliser nos étudiantes et nos étudiants aux inégalités entre les femmes et les hommes et, ainsi, de former des dirigeantes et des dirigeants qui feront concrètement changer les choses ».
Contacts : +33 (0)1 41 88 32 00 contact@mhdfrance.fr